Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
La gestion de patrimoine demande une expertise des chiffres

Une bonne gestion de patrimoine débute le plus souvent par une cartographie de votre patrimoine. Cette étape est également nommée bilan patrimonial.

Qu’est-ce qu’un bilan patrimonial ?

C’est un outil destiné à prendre les meilleures décisions pour votre patrimoine. Ce bilan est préconisé aux environs de 40 ans, une période charnière entre développement de carrière et la prévision de sa future retraite. Il est également recommandé lorsque vous faites face à un divorce, que vous souhaitez préparer votre succession ou suite à un héritage.

Il existe de nombreux logiciels en ligne permettant d’automatiser certaines tâches du bilan patrimonial. Cependant, vous souhaitez connaître la meilleure stratégie pour votre situation personnelle. Seul un conseiller en gestion de patrimoine peut prendre en compte vos attentes et objectifs pour vous accompagner au mieux.

Toutes les opportunités et contraintes liées à l’environnement juridique, économique et fiscal nécessitent également une expertise dans le domaine de la gestion patrimoniale.

Les étapes du bilan patrimonial

Votre conseiller Altus-Conseil effectue premièrement une balance de votre patrimoine : Ce que vous possédez moins vos dettes (ex : un crédit à la banque).

Le budget de votre foyer est également pris en compte :

  • Quels sont vos revenus mensuels ?
  • Avez-vous des revenus locatifs ?
  • Combien pouvez-vous épargner par mois ?

Ensuite, la situation familiale et fiscale est abordée. En fonction de votre statut marital, et du nombre d’enfants. Vos objectifs sont-ils compatibles avec cette situation ?

Votre conseiller en patrimoine effectue ensuite plusieurs simulations pour envisager une organisation différente et astucieuse de votre patrimoine. À l’issue de ce bilan, il vous propose une stratégie adaptée aux conclusions tirées du bilan.

Combien coûte un bilan patrimonial ?

Notre service de bilan patrimonial coûte entre 200 et 800€ selon le nombre d’éléments à prendre en compte dans les simulations et l’établissement de la stratégie.

Selon le montant estimé du patrimoine à gérer, et si vous envisagez un suivi patrimonial avec Altus Conseil, le bilan de patrimoine peut être inclus dans la prestation de suivi.

Vous souhaitez une étude patrimoniale bien précise

Certains clients souhaitent faire appel aux services d’un gestionnaire de patrimoine pour une mission bien précise. Par exemple, un client peut décider de gérer lui-même son parc d’immobilier locatif, mais déléguer toute la gestion de son patrimoine financier.

Découvrez nos services sur-mesure.

 

Étude Financière

Vos actifs financiers sont-ils à la hauteur de vos attentes en termes de rendement ? Êtes-vous certains que les conseils de votre banque sont objectifs pour votre patrimoine ?

Pour garantir des recommandations légitimes, sans aucun conflit d’intérêt, un conseiller en gestion de patrimoine indépendant peut vous aider.

Votre conseiller financier vous accompagne :

  • Pour analyser vos contrats existants ;
  • Afin d’ajuster l’allocation de vos actifs financiers sur différents supports ;
  • En élargissant votre portefeuille financier pour diversifier les risques ;
  • Vous aide à mieux définir votre profil de risque.

Étude Immobilière

L’investissement immobilier est un véritable pilier de la stratégie de patrimoine. C’est une valeur refuge, d’autant plus que les taux de crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas que ces dernières années.

L’étude immobilière Altus Conseil porte sur votre patrimoine immobilier, mais également sur les projets d’investissements que vous souhaitez faire valider par un expert indépendant. Votre expert immobilier vous suggère si besoin certains dispositifs avantageux fiscalement, et vous aide à monter votre propre système d’optimisation immobilière si votre patrimoine immobilier grandit.

Étude IFI

L’Impôt sur la Fortune Immobilière concerne les personnes qui détiennent un actif immobilier supérieur à 1 300 000€ au 1er Janvier 2020. Altus Conseil vous accompagne dans une stratégie de détention d’actifs permettant de réduire potentiellement votre impôt ou base imposable concernant l’IFI.

Étude de Transmission

Votre succession mérite le meilleur de votre patrimoine. Vous souhaitez donc anticiper cette étape de transmission patrimoniale afin d’éviter les frais parfois exorbitants dûs à un héritage.

Saviez-vous que moins de 10% des successions sont optimisées avant un décès ? C’est pourtant une clé pour éviter bien des ennuis. Une transmission non-préparée coûte cher, elle peut donner lieux à des conflits familiaux, surtout lorsque le patrimoine est essentiellement immobilier.

Altus Conseil protège votre patrimoine ainsi que vos héritiers en cas de décès. En simulant une transmission anticipée, nous préconisons les meilleures solutions (clause, contrats d’assurance-vie défiscalisants, donation anticipée, etc.).

Étude du patrimoine professionnel

Besoin d’accompagnement face aux problématiques fiscales, juridiques et financières de votre patrimoine professionnel ?

Notre cabinet apporte aux chefs d’entreprise les solutions qu’ils attendent :

  • Une meilleure structure de leur activité ;
  • Les produits d’épargne retraite à envisager ;
  • Quelle prévoyance pour défendre vos intérêts ;
  • Comment placer l’argent disponible (finance, immobilier) ;
  • Une optimisation de la rémunération des dirigeants.
Josette Frigara, gérante d'Altus Invest et Altus Conseil

Mme Frigara : Dirigeante
Conseillère en gestion de patrimoine

Nous aurons plaisir à vous accompagner dans tous vos investissements. 

VOTRE SIMULATION PERSONNALISÉE

Suivez - nous

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos solutions