Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
L'optimisation fiscale fait partie de l'expertise altus conseil

Optimisation fiscale (expertise)

Payer moins d’impôts est le rêve de nombreux français. Plus vous générez de revenus, et plus l’impôt sera proportionnellement élevé. Cependant, il existe des solutions pour réduire le montant de son imposition.  L’optimisation fiscale n’est pas sans risque. Les démarches sont précises et les plafonds surveillés par les services fiscaux. Faites appel à un professionnel pour gagner du temps, vous investissez dans la sécurité avant tout.

Qu’est-ce que l’optimisation fiscale ?

Vous souhaitez réduire le montant de vos impôts ou la charge fiscale de votre entreprise ? L’optimisation fiscale est une discipline consistant à gérer votre patrimoine dans le but de faire baisser votre imposition.

Plusieurs lois permettent en effet aux personnes physiques ainsi qu’aux entreprises d’investir dans des produits financiers ou immobiliers avantageux fiscalement;

Quel intérêt pour l’État ? Tout simplement de pousser certains domaines pour attirer plus d’investisseurs. Par exemple, la loi Girardin permet de réduire son montant imposable jusqu’à 70% en investissant dans les DOM-TOM.

Tous les types de patrimoines sont fiscalement imposés en France. Ils sont également tous dotés d’astuces permettant d’en réduire le montant. C’est pourquoi il est intéressant de diversifier ses systèmes d’optimisation pour en profiter un maximum.

L’optimisation fiscale à des limites

Il faut tout d’abord bien distinguer l’optimisation fiscale, la fraude fiscale et l’évasion fiscale :

L’évasion fiscale consiste à éviter de payant ses impôts en déplaçant une partie ou tout son activité/patrimoine dans un paradis fiscal. Il s’agit d’une utilisation « légale » des failles du système fiscal. 

Si la personne physique déménage également dans ce pays, il s’agit alors d’expatriation fiscale.

La fraude fiscale est le détournement illégal du système fiscal. Par exemple, la dissimulation de biens ou de revenus.

L’optimisation fiscale est le fait de chercher par tous les moyens légaux possibles à réduire le montant de son imposition :

  • Allègements ;
  • Réduction d’impôt, Exonération ;
  • Crédits d’impôts de la part de l’Etat ;
  • Niches fiscales.

L’optimisation fiscale des particuliers

Voici un aperçu des leviers d’optimisation fiscale que notre cabinet Altus Conseil peut explorer pour vous aider à payer moins d’impôts personnels :

  • Assurance-vie ;
  • Investissement en loi Pinel ;
  • Crédit d’impôt transition énergétique ;
  • Investissement locatif meublé ;
  • Charges déductibles du revenu ;
  • Calcul du foyer fiscal et des parts fiscales ;
  • Investissement en Plan Épargne Actions ;
  • Optimisation de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

L’optimisation fiscale des entreprises

Vous gérez une société, et la somme d’impôts que vous payez freine votre développement ? Ou bien vous souhaitez tout simplement conserver plus de bénéfices et les réinvestir ? Votre conseiller en gestion de patrimoine vous aide à réduire l’ardoise fiscale à travers les principaux leviers.

La gestion de déficits

Pour les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés, il est possible de reporter un déficit pour le futur, mais également sur les bénéfices passés.

Le report en avant des déficits fiscaux permettra de réaliser un bénéfice dans le futur traduit en franchise d’impôt.

Le report en arrière permet d’obtenir un montant d’IS générant une créance auprès du Fisc.

Crédits et réductions d’impôts

Un crédit d’impôt supérieur au montant de l’impôt, donne lieu à remboursement par la Direction Générale des Finances Publiques en cas de surplus. Ce n’est pas le cas pour une réduction d’impôt. Il est déduit de l’impôt calculé. Les principaux dispositifs utilisés :
  • Crédit d’impôt formation ;
  • Crédit d’impôt recherche ;
  • Réduction d’impôt Girardin.

Utiliser l’endettement de façon intelligente

Les charges financières étant déductibles, comme les intérêts et assurances d’emprunts, il est possible de réduire son assiette imposable en empruntant pour investir.

Défiscalisation 

Les sirènes des investissements défiscalisants sont nombreuses. Il est en effet possible de réduire son IR en effectuant plusieurs placements permettent de défiscaliser, mais vous devez envisager le long terme. Ces outils seront-ils vraiment rentables ? Nous vous aidons à effectuer tous les calculs et simulations nécessaires pour effectuer un investissement défiscalisant gagnant. Définition de la défiscalisation : investir pour récupérer une partie de la somme en réduction d’impôt. Cet avantage fiscal issus des lois de défiscalisation est créé par l’État dans le but de favoriser, relancer ou soutenir un secteur particulier de l’économie.
Josette Frigara, gérante d'Altus Invest et Altus Conseil

Mme Frigara : Dirigeante
Conseillère en gestion de patrimoine

Nous aurons plaisir à vous accompagner dans tous vos investissements. 

VOTRE SIMULATION PERSONNALISÉE

Suivez - nous

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Notre expertise