Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
La mer bleu et les bâteaux dans la crique en Corse

Pour bien vivre sa retraite, il est devenu nécessaire de se préparer en amont. C’est une période de votre vie que vous souhaitez savourer malgré la baisse de revenus. Pour cela, des solutions existent afin de vous mettre à l’abri du besoin.

La retraite se prépare différemment selon votre âge et votre situation.

En effet, vos investissements et votre vision de la retraite ne seront pas les mêmes à 35 ou 55 ans. Pourtant, il est clair aujourd’hui que ce passage de la fin de carrière à votre repos bien mérité doit être anticipé de plus en plus jeune.

Pour vous, la retraite est encore loin

Vous êtes donc encore dans une phase d’enrichissement, car vous êtes dans la vie active. C’est le moment de développer votre patrimoine, et pour cela plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Devenir propriétaire d’une résidence principale ;
  • Investir dans l’immobilier locatif ;
  • Commencer à vous constituer un portefeuille d’actifs financiers.

Exemple : L’investissement immobilier en nue-propriété

L’investissement en nue-propriété présente l’avantage majeur de délester le propriétaire qui investit de toute préoccupation de gestion immobilière. En effet, l’investisseur qui achète la nue-propriété d’un bien n’acquiert pas l’usufruit, qui est acheté par un bailleur pour une période assez longue aux alentours de 15 ans. C’est donc le bailleur qui tire les revenus du bien durant cette période.

À la fin de cette période appelée “démembrement”, l’investisseur acquiert la pleine-propriété sans frais fiscaux, et pourra commencer à percevoir un revenu supplémentaire.

Tout investisseur désireux intéressé par l’immobilier neuf ou ancien peut donc envisager cette opportunité. Dans l’idéal, il devra calculer l’acquisition de la pleine propriété au moment du passage à la retraite.

Vous approchez de la retraite

Il est donc temps de faire un bilan de votre patrimoine, en prenant en compte les revenus que vous percevrez (pensions de retraite, complémentaires). Vous souhaitez maintenir votre rythme de vie, et profiter de votre retraite sereinement. En soustrayant les futurs revenus “assurés” à ceux que vous aimeriez avoir, vous saurez combien votre patrimoine doit vous rapporter chaque mois.

À partir de ce moment, votre stratégie patrimoniale peut s’orienter vers des produits d’épargne et de placements immobiliers qui vous permettront d’obtenir les rendements nécessaires.

Information sur le contrat retraite : Autrement appelé “Madelin”, c’est un produit d’épargne individuelle réservé aux indépendants et professions libérales. Il est possible d’en posséder plusieurs. Il permet de constituer une épargne pour sa retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. 

Au moment de partir en retraite, l’épargne constituée devient une rente.

 

Je souhaite commencer à optimiser ma succession une fois à la retraite

Votre départ à la retraite est imminent, et vous souhaitez anticiper ce qu’il adviendra de votre patrimoine après votre décès. Pour vos enfants, ou votre conjoint, il existe certains avantages à préparer votre succession en amont :

  • Prévenir les conflits entre successeurs, souvent dûs à une répartition des biens mal préparée ;
  • Réduire son imposition et les frais de succession subis par les héritiers ;
  • Choisir les héritiers que l’on souhaite protéger en priorité ;

Pour un patrimoine conséquent, il peut être très rentable de débuter les donations aux alentours de 55 ans. En revanche, il n’est pas recommandé de faire don d’une partie trop importante de son patrimoine alors que vous n’êtes toujours pas à la retraite.

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant pour envisager sa retraite

Le rôle de votre conseiller en gestion de patrimoine est de vous recommander les solutions qui permettent d’anticiper votre passage à la retraite de la meilleure façon.

Selon votre statut et votre profession, les solutions patrimoniales seront différentes. Altus Conseil dispose d’un portefeuille d’outils sélectionnés en toute indépendance.

 

Comment se déroule un bilan patrimonial ?

Un premier rendez-vous téléphonique ou dans nos bureaux permet de préciser vos objectifs et votre projet en fonction de votre situation professionnelle et personnelle. Ensuite, une lettre de mission non-engageante est émise au client.

Votre expert en gestion de patrimoine peut ensuite débuter son étude, et vous préconiser plusieurs stratégies pour votre retraite.

À l’issue de ce premier bilan patrimonial, vous pouvez opter pour un suivi annuel et une assistance administrative afin de mettre en place la stratégie retenue.

Josette Frigara, gérante d'Altus Invest et Altus Conseil

Mme Frigara : Dirigeante
Conseillère en gestion de patrimoine

Nous aurons plaisir à vous accompagner dans tous vos investissements. 

VOTRE SIMULATION PERSONNALISÉE

Suivez - nous

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Vos autres objectifs